Icex a organisé un pavillon avec 27 entreprises au Salon international de l’agriculture du Maroc conclu pendant les dates du 18 au 23 avril.
ICEX Espagne exportation et investissements a organisé une nouvelle édition avec un pavillon de l’Espagne au Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) qui a tenu sa 12e édition dans le parc des expositions de Bassin de Lagdal-Sahrij Souani pendant les dates du 18 au 23 avril à Meknès. Le pavillon français a bénéficié de la présence de 27 entreprises du secteur de l’équipement et des machines agricoles.
SIAM est la principale foire pour le secteur dans le continent africain et constitue le point de rencontre de tout le secteur de l’agriculture au Maroc. La dernière édition s’est réuni sur une superficie de 172.000 mètres carrés (dont 80.000 couvert) regroupant à 1.090 exposants de 59 pays.

Pour cette année, l’organisation a bénéficié de 1.230 exposants de 65 pays. La foire a été distribué dans neuf pavillons et une zone à l’air libre pour les machines de grand volume.

Le pavillon français organisé par ICEX pour la huitième année consécutive, s’est situé dans le « Pôle International », où a occupé un emplacement remarquable à côté des pavillons de pays comme la France, l’Italie ou l’Allemagne. Il comptait 432 mètres carrés d’exposition, où les entreprises espagnoles ont montré leur large offre de technologie agricole: l’irrigation, serres et protection des cultures, de la technologie de post-récolte, emballage, sécurité alimentaire, etc.

Sur les 27 entreprises participantes, dix d’entre elles l’ont fait pour la première fois comme introduction et rapprochement au marché et le reste des entreprises qui participent habituellement à la foire et sont implantées sur le marché. Le Maroc a occupé en 2016 le troisième poste entre les principales destinations des exportations du secteur, représentant environ 5,5 % étant en outre la principale destination entre les pays extracommunautaires. Les exportations vers ce marché ont progressé à un taux de 3 % entre 2015 et 2016 et accumulent une croissance de 67 % dans les cinq dernières années.

En douze ans, les chiffres du SIAM ont augmenté, ce qui confirme l’attrait de la foire. Le programme national de développement agricole dénommé « Maroc vert », mis en place en 2008 par le gouvernement du Maroc pour la modernisation du secteur de l’agriculture marocaine, a pour objectif d’accroître la production agricole nationale entre 6.200 et 6.900 millions d’euros par an au cours de la décennie 2008-2018. La foire est également une vitrine pour les distributeurs du reste de l’Afrique qui viennent à la même.

À l’occasion de la participation espagnole, ICEX en collaboration avec le Bureau économique et commerciale de l’Espagne à Casablanca a mené une campagne de promotion SIAM 2017 sous une attrayante image commune. Préalablement à la foire la présence des signatures espagnoles entre les professionnels locaux du secteur a été diffusé par newsletter et par catalogue électronique. En outre il a été édité un catalogue sur papier (1.500 exemplaires) de la participation espagnole qui ont été distribués sur le stand d’information du pavillon de clients potentiels avec la réalisation
d’ une campagne de publicité dans le principal moyen du secteur dans la zone « Agriculture du Maghreb », consistant en un banner, et l’insertion d’une annonce sur la présence espagnole dans le concours.
En outre, le 20 avril a été conclu avec le parrainage de CaixaBank, un événement de networking qui a bénéficié de la présence des autorités et des entreprises locales ainsi que de l’Ambassadeur d’Espagne à Rabat.
siam Siam-4 siam 2