EuroCham Maroc a organisé le 8 mai dernier une rencontre au siège de la Chambre Espagnole de Commerce, d’Industrie et de Navigation de Casablanca pour fêter la Journée de l’Europe. L’évènement s’est déroulé en présence de Claudia Wiedey, Ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, et des Représentants des huit Chambres de Commerce et d’Industrie membres d’EuroCham Maroc.

Fondée en 2006, EuroCham Maroc constitue l’union des huit Chambres de Commerce et d’Industrie Européennes au Maroc : la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise, la Chambre Espagnole de Commerce, d’Industrie et de Navigation de Casablanca et de Tanger, la Chambre de Commerce Italienne, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services du Portugal, la Chambre de Commerce Britannique et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc.

la Journée de l’Europe est célébrée partout dans le monde en commémoration du  9 mai 1950, jour de la déclaration de Robert Schuman qui est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

  Claudia Wiedey a souligné les relations économiques étroites qui lient le Royaume et l’EU : « L’Union européenne est le plus grand marché extérieur pour le Maroc. Plus de 60 % des échanges du pays se font avec l’Union européenne et le commerce a plus que doublé depuis l’accord d’association. Depuis 2012, année de l’établissement complet de la zone de libre-échange, la performance des exportations marocaines s’est améliorée de manière significative. Le Maroc est, par exemple, le plus grand exportateur de légumes vers l’Europe ». Elle a a notamment déclaré que : « Les 7000 entreprises membres de vos Chambres sont en effet au cœur de la relation entre l’Union européenne et le Maroc et la font vivre au quotidien avec force et constance ».

L’Ambassadeur a rappelé que l’appui au développement du secteur privé est un élément important du partenariat entre le Royaume et l’UE : « L’ALECA vise une intégration économique encore plus poussée entre nos deux rives ».